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Le Référencement Google est actuellement incontournable

Situation de quasi monopole en FranceEtant donné la part de marché de Google particulièrement en France, il est naturel que les internautes et webmasters se focalisent sur ce moteur de recherche pour obtenir les meilleurs résultats lors de leur requête.

Les autres moteurs de recherches comme Bing et Yahoo, sans pour autant sous-estimer leur impact, sont considérés comme marginaux au sens du référencement naturel.

Qu'est ce que le référencement Google ?

2 types de référencement très différents sont possibles dans Google :

Le référencement naturel Google SEO

Le référencement Google payant SEM

Référencement naturel de votre site

Référencement SEOVotre site apparaitra durablement lors des recherches d'internautes portant sur vos mots-clé. Aucun référencement automatique n'est effectué, risquant d'engendrer un risque de pénalisation. Tout est accompli manuellement avec réflexion et stratégie, seul gage d'une bonne et durable visibilité des sites internet de nos clients dans Google et les moteurs de recherche.

Optimisation du référencement naturel

Optimisation oui mais sur quoi ?

On entend souvent parler dans notre jargon d'optimisation on site et optimisation off site.
Plus familièrement, je dirais que l'optimisation on site représente l'ensemble des effets de levier sur lesquels on a la main au sein du site à référencer.
A contrario, l'optimisation off site caractérise les actions menés sur le web en dehors du site à optimiser.

Importance des mots-clé

Le choix des mots-clé est la toute première démarche à accomplir avant même de créer le site web.
Ce sont en effet les seuls critères à prendre en compte pour ensuite définir une stratégie de référencement naturel ou même payant mais nous y reviendrons.

Les recommandations

Il ne faut pas confondre optimisation et sur-optimisation.
Certes la frontière est souvent très mince mais néanmoins certaines logiques rédactionnelles font que votre contenu éditorial doit rester agréable à lire pour les internautes ET pour les robots de Google.

Les pièges à éviter

Trop de densité tue la densité

S'il n'existe pas de ratio à proprement parler évoquant la densité optimale sur un ou des mots-clé, quelques trucs et astuces peuvent toutefois être mises en œuvre.
Le plus important consiste à analyser pourquoi vos concurrents sont ils mieux positionner que vous.

Trop de liens tue les liens

Enfin presque.....pour être exact je dirais que les liens de mauvaise qualité auront un effet inverse à celui escompté.

La prime de fraicheur

Longtemps considérée comme une légende urbaine par certains initiés, cette notion est pourtant bien réelle.
Précisons de suite, que celle ci n'a rien à voir avec une date de péremption sur des produits frais ni ne concerne  la chaine du froid, enfin pas seulement.
Lorsqu'un site jeune a fait l'objet d'un bon référencement de base, Google en teste la pertinence et le booste un peu pour qu'il apparaisse assez haut dans les résultats.
Il croise ensuite avec les informations obtenus dans ses propres outils pour définir si le site en question est susceptible d'intéresser les internautes et donc de figurer en aussi bonne place.
Dans la négative, le site au bout de quelques semaines, risque fort de retomber dans les oubliettes des résultats de Google.
Pour éviter cet écueil, seule des actions permanentes et progressives, associées à une vigilance au quotidien permettront de consolider ces belles positions.

 

Le référencement payant

Attirez des prospects grâce aux annonces Google

Lorsque l'internaute effectue une recherche dans Google, les résultats (Serp's) laissent apparaitre en haut de la page et à droite, des annonces d'un genre un peu particulier.
Leur caractéristiques doit normalement les différencier asses nettement des résultats obtenus par le référencement naturel.
Toutefois, certains internautes ne font pas réellement la différence.
Ce référencement payant également appelé "liens commerciaux" ou "liens sponsorisés" dans Google. Ces campagnes de promotion portent plus précisément le nom de Google AdWords et permettent aux annonceurs de se positionner dans Google sans nécessairement avoir la pertinence requise pour figurer en aussi bonne place.
Mais c'est une méthode de création de trafic sur votre site.
En face, les annonceurs, dont Google fait bien sur partie, autoriseront certaines publicités thématiques sur leur site et toucheront une contrepartie financière.
Le programme pour les annonceurs est nommé Google Adsense.

Stratégie complémentaire de liens sponsorisés Google
A la différence du référencement naturel, le trafic généré sur votre site est payant. C'est à dire que l'annonceur paiera à chaque fois qu'un internaute clique sur sa publicité qu'elle soit associée ou pas à son site web. Cette technique est rentable sur le court terme uniquement si elle est mise en place efficacement et si vous suivez les résultats régulièrement de manière à optimiser votre budget.

Comment est déterminé le CPC ?

Le CPC ou "coup par clic" est un élément fondamental, non seulement pour le référencement payant mais il influe également sur le référencement naturel, ce que j'expliquerais un peu plus tard.

Si vous avez déjà des campagnes de liens commerciaux Google, alors nous pouvons vous aider à optimiser vos budgets afin de les rendre plus rentables. Nous avons l'expérience pour générer plus de clics ciblés vers votre site et donc plus de ventes. à moindre coût. La fraude au clic consiste à cliquer (manuellement ou automatiquement) sur les liens commerciaux des concurrents, afin d'engloutir rapidement leur budget publicitaire. Il est donc très important financièrement de suivre particulièrement votre campagne de liens sponsorisés et détecter  les éventuelles fraudes au clic dont vous seriez la victime.

En faisant confiance à nos experts certifiés, vous apparaissez dans les résultats sponsorisés de Google lorsqu’un client potentiel effectue une recherche portant sur les mots-clé définis pour votre activité et votre raison sociale.

Je reviens donc sur l'importance de la définition des mots-clé et la notion de concurrence.
En effet, plus le choix de vos mot-clé sera concurrentiel, plus vous aurez du mal à ressortir sur les requêtes correspondant à ces mots-clé.
Ce qui ressemble à une notion d'enchère ou celui qui définit le budget le plus fort l'emporte sur les autres.
Cela explique notamment pourquoi en cas de petit budget, il est préférable d'apparaître moins souvent mais sur des recherches très ciblées.
C'est ce que l'on appelle la longue traine.

Le concept de longue traine

Cette appellation répond à la définition de mots-clé mais plutôt d'expressions clés composées de plusieurs mots précisant l'expression.
Ainsi, la recherche plus ciblée par l'internaute vous donne une chance non seulement de ressortir dans les résultats en bonne position mais aussi de générer un trafic ciblé entrainant un taux de transformation accru.
On évoquera en ce cas la notion de taux de rebond.

Google et la Géo localisation

Qu'appelle t'on géo localisation ?

La géo localisation est un processus qui s'est développé dans Google avec l'augmentation de l'utilisation des systèmes portables Smartphones et tablettes.
En effet, l'internaute qui fait une recherche dans Google sur un de ces appareils, se voit proposé en premier lieu les résultats de proximité.
Cette tendance s'est développée et étendue récemment par défaut à l'ensemble des systèmes connectés, PC ou autres systèmes domestiques.
Autrement dit il y a de fortes chances si vous êtes proche de Cannes que la recherche Pizza Cannes donne les mêmes résultats que Pizza.Requête dans le moteur de recherche Google sur l'expression clé pizza à emporter cannes
Sauf si l'internaute  est éloigné de ce secteur.
Toutefois, si l'internaute souhaite désactiver la localisation, il pourra le faire au niveau des paramètres de son Smartphone ou de sa tablette.
De la même façon, à partir de son domicile, la zone définie par défaut en fonction de l'adresse IP de l'ordinateur peut être modifiée manuellement dans le menu Outil de recherche.

Google images

La recherche d'images est de plus en plus utilisée par les internautes.
Il ne faut pas négliger la documentation des images qui serviront à véhiculer également du trafic sur votre site.

Google images un levier de positionnement supplémentaire


Evolution et suivi de votre positionnement dans Google

L'impact et l'efficacité d'un bon référencement se traduit certes par un certain nombre d'actions permanentes, mais pour autant ces effets de levier doivent ils pouvoir être mesurés précisément dans les résultats de Google.

Sans vérifier toutefois toutes les heures en permanence ces statistiques, je conseille de  faire un suivi régulier de ses positions chaque semaine.
D'une part en raison du temps de latence et de la prise en compte des modifications ou apports de contenu effectués, mais également pour ne pas céder à l'autosatisfaction ou dans le cas inverse à la déprime.

Optimisation et correctifs

Le suivi de positionnement est un indicateur mais celui ci est un appel à l'action.
J'entends par là que c'est le minimum à attendre d'un site, qu'il commence à être bien positionné pour pouvoir agir sur d'autres effets de leviers.
Parmi ceux ci, on distingue, dans l'ordre, le CTR et le Taux de rebond.

Etude du CTR

Le CTR représente le taux de clics effectué sur votre site par rapport au nombre de fois ou il est apparu dans les résultats de recherche sur un mot clé donné.
C'est donc un paramètre très important pour mesurer si votre titre et votre description incitent les internautes à visiter votre site.
Plus votre site paraitra pertinent pour les internautes, plus votre CTR sera élevé.
En moyenne, quel est le taux de clic, ou CTR, du premier résultat naturel dans Google.fr ? Est-il très supérieur à celui du deuxième ou du cinquième résultat ?
Les taux de clic se renforcent sur le Top 5 :
Pour les 5 premiers résultats, le CTR est en moyenne de 22,9%. Contre 6,9% de CTR en moyenne pour les positions 6 à 10.

Etude du taux de rebond

C'est la deuxième étape de l'analyse.
Lorsque les internautes naviguent sur votre site, ils sont en droit d'attendre d'y trouver les informations qu'ils sont venus chercher.
Analyse du taux de rebond dans les outils googleLa pertinence de votre contenu et de l'intérêt de votre site feront qu'ils visiteront certaines pages pendant un certain temps. C'est la combinaison de ces deux facteurs qu'il convient d'analyser. A l'inverse du CTR, plus votre taux de rebond sera faible, meilleur ce sera.

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