Etant donné la part de marché de Google particulièrement en France,
il est naturel que les internautes et webmasters se focalisent sur ce
moteur de recherche pour obtenir les meilleurs résultats lors de leur
requête.
Les autres moteurs de recherches comme Bing et Yahoo, sans pour autant sous-estimer leur impact, sont considérés comme marginaux au sens du référencement naturel.
2 types de référencement très différents sont possibles dans Google :
Le référencement naturel Google SEO
Le référencement Google payant SEM
Votre site apparaitra durablement lors des recherches
d'internautes portant sur vos mots-clé.
Aucun référencement automatique n'est effectué, risquant d'engendrer un
risque de pénalisation.
Tout est accompli manuellement avec réflexion et
stratégie, seul gage d'une bonne et durable visibilité des sites
internet de nos clients dans Google et les moteurs de recherche.
On entend souvent parler dans notre jargon d'optimisation on site et
optimisation off site.
Plus familièrement, je dirais que l'optimisation on site représente
l'ensemble des effets de levier sur lesquels on a la main au sein du
site à référencer.
A contrario, l'optimisation off site caractérise les actions menés sur
le web en dehors du site à optimiser.
Le choix des mots-clé est la toute première démarche à accomplir
avant même de créer le site web.
Ce sont en effet les seuls critères à prendre en compte pour ensuite
définir une stratégie de référencement naturel ou même payant mais nous
y reviendrons.
Il ne faut pas confondre optimisation et sur-optimisation.
Certes la frontière est souvent très mince mais néanmoins certaines
logiques rédactionnelles font que votre contenu éditorial doit rester
agréable à lire pour les internautes ET pour les robots de Google.
Trop de densité tue la densité
S'il n'existe pas de ratio à proprement parler évoquant la densité
optimale sur un ou des mots-clé, quelques trucs et astuces peuvent
toutefois être mises en œuvre.
Le plus important consiste à analyser pourquoi vos concurrents
sont ils mieux positionner que vous.
Trop de liens tue les liens
Enfin presque.....pour être exact je dirais que les liens de mauvaise qualité auront un effet inverse à celui escompté.
Longtemps considérée comme une légende urbaine par certains initiés,
cette notion est pourtant bien réelle.
Précisons de suite, que celle ci n'a rien à voir avec une date de
péremption sur des produits frais ni ne concerne la chaine du
froid, enfin pas seulement.
Lorsqu'un site jeune a fait l'objet d'un bon référencement de base,
Google en teste la pertinence et le booste un peu pour
qu'il apparaisse assez haut dans les résultats.
Il croise ensuite avec les informations obtenus dans ses propres outils
pour définir si le site en question est susceptible d'intéresser les
internautes et donc de figurer en aussi bonne place.
Dans la négative, le site au bout de quelques semaines, risque fort de
retomber dans les oubliettes des résultats de Google.
Pour éviter cet écueil, seule des actions permanentes et progressives,
associées à une vigilance au quotidien permettront de consolider ces
belles positions.
Lorsque l'internaute effectue une recherche dans Google, les
résultats (Serp's) laissent apparaitre en haut de la page et à droite,
des annonces d'un genre un peu particulier.
Leur caractéristiques doit normalement les différencier asses nettement
des résultats obtenus par le référencement naturel.
Toutefois, certains internautes ne font pas réellement la différence.
Ce référencement payant également appelé "liens
commerciaux" ou "liens sponsorisés" dans Google.
Ces campagnes de promotion portent plus précisément le nom de
Google AdWords et permettent
aux annonceurs de se positionner dans Google sans nécessairement avoir
la pertinence requise pour figurer en aussi bonne place.
Mais c'est une méthode de
création de trafic sur votre site.
En face, les annonceurs, dont Google fait bien sur partie, autoriseront
certaines publicités thématiques sur leur site et toucheront une
contrepartie financière.
Le programme pour les annonceurs est nommé Google Adsense.
A la différence du référencement naturel, le trafic généré sur votre site est payant.
C'est à dire que l'annonceur paiera à chaque fois qu'un internaute clique sur
sa publicité qu'elle soit associée ou pas à son site web. Cette
technique est rentable sur le court terme uniquement si elle est mise en
place efficacement et si vous suivez les résultats régulièrement de
manière à optimiser votre budget.
Le CPC ou "coup par clic" est un élément fondamental, non seulement pour le référencement payant mais il influe également sur le référencement naturel, ce que j'expliquerais un peu plus tard.
Si vous avez déjà des campagnes de liens commerciaux Google, alors nous pouvons vous aider à optimiser vos budgets afin de les rendre plus
rentables.
Nous avons l'expérience pour générer plus de clics ciblés vers votre site et donc plus de ventes. à moindre coût.
La fraude au clic consiste à cliquer (manuellement ou automatiquement) sur les liens commerciaux des concurrents, afin d'engloutir rapidement
leur budget publicitaire.
Il est donc très important financièrement de suivre particulièrement votre campagne de liens sponsorisés et détecter les éventuelles
fraudes au clic dont vous seriez la victime.
En faisant confiance à nos experts certifiés, vous apparaissez dans les
résultats
sponsorisés de Google lorsqu’un client potentiel effectue une recherche
portant sur les mots-clé définis pour votre activité et votre raison
sociale.
Je reviens donc sur l'importance de la définition des mots-clé et la
notion de concurrence.
En effet, plus le choix de vos mot-clé sera concurrentiel, plus vous
aurez du mal à ressortir sur les requêtes correspondant à ces mots-clé.
Ce qui ressemble à une notion d'enchère ou celui qui définit le budget
le plus fort l'emporte sur les autres.
Cela explique notamment pourquoi en cas de petit budget, il est
préférable d'apparaître moins souvent mais sur des recherches très
ciblées.
C'est ce que l'on appelle la longue traine.
Cette appellation répond à la définition de mots-clé mais plutôt
d'expressions clés composées de plusieurs mots précisant l'expression.
Ainsi, la recherche plus ciblée par l'internaute vous donne une chance
non seulement de ressortir dans les résultats en bonne position mais
aussi de générer un trafic ciblé entrainant un
taux de transformation accru.
On évoquera en ce cas la notion de taux de rebond.
La recherche d'images est de plus en plus utilisée par les internautes.
Il ne faut pas négliger la documentation des images qui serviront à
véhiculer également du trafic sur votre site.
L'impact et l'efficacité d'un bon référencement se traduit certes par un certain nombre d'actions permanentes, mais pour autant ces effets de levier doivent ils pouvoir être mesurés précisément dans les résultats de Google.
Sans vérifier toutefois toutes les heures en permanence ces statistiques,
je conseille de faire un suivi régulier de ses positions chaque
semaine.
D'une part en raison du temps de latence et de la prise en compte des
modifications ou apports de contenu effectués, mais également pour ne pas
céder à l'autosatisfaction ou dans le cas inverse à la déprime.
Le suivi de positionnement est un indicateur mais celui ci est un appel à
l'action.
J'entends par là que c'est le minimum à attendre d'un site, qu'il commence à
être bien positionné pour pouvoir agir sur d'autres effets de leviers.
Parmi ceux ci, on distingue, dans l'ordre, le CTR et le
Taux de rebond.
Le CTR représente le taux de clics effectué sur votre site par rapport au
nombre de fois ou il est apparu dans les résultats de recherche sur un mot
clé donné.
C'est donc un paramètre très important pour mesurer si votre titre et votre
description incitent les internautes à visiter votre site.
Plus votre site paraitra pertinent pour les internautes, plus votre CTR sera
élevé.
En moyenne, quel est le taux de clic, ou CTR, du premier résultat naturel dans Google.fr ? Est-il très supérieur à celui du deuxième ou du cinquième résultat ?
Les taux de clic se renforcent sur le Top 5 :
Pour les 5 premiers résultats, le CTR est en moyenne de 22,9%. Contre 6,9% de CTR en moyenne pour les positions 6 à 10.
C'est la deuxième étape de l'analyse.
Lorsque les internautes naviguent sur votre site, ils sont en droit
d'attendre d'y trouver les informations qu'ils sont venus chercher.
La pertinence de votre contenu et de l'intérêt de votre site feront qu'ils
visiteront certaines pages pendant un certain temps. C'est la combinaison de ces deux facteurs qu'il convient d'analyser.
A l'inverse du CTR, plus votre taux de rebond sera faible, meilleur ce sera.