Google a déployé au niveau mondial son label Mobile-Friendy décerné aux sites mobiles présentant des caractéristiques de navigation optimale et qui influera à terme sur le classement des sites. Il apparait alors primordial d’intégrer le mobile dans la stratégie globale d’optimisation du référencement.
D'après une estimation réalisée
récemment, les recherches sur appareils mobiles (Smartphones, tablettes
ou autres écrans tactiles) vont dépasser celles réalisées sur ordinateurs en 2015. Une preuve que les internautes tendent à devenir des mobinautes et que leur comportement évolue.
Le positionnement des sites web dans les résultats de recherche mobile sera donc un enjeu important pour cette année 2015. C’est dans cette logique que Google a créé le label « mobile-friendly ».
Pour illustrer ce que deviendra ce futur filtre, regardez la structure
visible et le contenu qui s'affiche sur les deux images ci dessous :
La distinction entre un site non mobile friendly (à gauche) et un site optimisé pour mobile (à droite)
Il est préférable de ne pas attendre la date fatidique de prise en compte de ce critère de classement dans le nouvel algorithme.
En effet, la pente n'en serait que plus dure à remonter.
Nous vous conseillons donc d'anticiper et d'être prêt dés maintenant.
Testez vous même votre site pour vérifier son taux de compatibilité mobile avec l'outil Google
W3C propose également un test complet et draconien avec W3C mobileOK checker ainsi que les correctifs à mettre en place.
D'autres outils existent sur le marché et donneront plus ou moins les mêmes résultats :
mobiReady propose un rapport très complet
ipadPeek permet de choisir le type d'écran Apple et de le faire pivoter.
A noter que tous ces outils de test tiennent également compte de la vitesse d'exécution lors de l'affichage.
Celui-ci s’affichera dans les résultats de recherche sur mobile pour signaler à l’internaute que la page web du lien répond aux nouveaux critères établis par firme de Mountain View :
Capture d’écran d’une recherche Google depuis un mobile
Les systèmes de gestion de contenu comme Worpress Jooml proposent pour la plupart des plugins permettant la portabilité sur mobile.
Si vous créez ou faites créer votre site internet, il y a de fortes chances pour que celui çi soit pensé en priorité par rapport à une compatibilité sur mobile qui garantira sa portabilité sur tous les écrans.
Cette pratique consiste à adapter l'affichage du site web en
conservant sa structure d'origine.
C'est par ailleurs celle qui est préconisée dans les consignes de
Google.
Cette balise magique est la clé de départ.
Elle définira entre autres, le facteur de zoom par défaut ainsi que le ou les points de rupture.
Une feuille de style dédiée, souvent nommée screen.css, sera appelée dans le code HTML de chaque page.
Elle permettra d'adapter, de cacher, ou de faire apparaitre le contenu souhaité.
C'est la valeur, en pixels, en deçà de laquelle notre screen.css sera déclenchée.
Un grand classique sur toutes les applications pour mobiles.
Autre élément très important et souvent lié, ce critère est aussi pris en compte de plus en plus par Google.
Elle peut notamment influer sur le taux de rebond.